Membre honoraire du conseil d’administration

Dr. Jean William Pape, M.D.

Professeur de Médecine, Division des Maladies Infectieuses et Centre de Santé Globale, Département de Médecine, Weill Medical College of Cornell University, New York, NY, EUA et Directeur Les Centres GHESKIO, 33 Blvd. Harry Truman, Port-au-Prince, Haiti, Tel: (509) 294014-30/31; E-mail: jwpape@gheskio.org

Jean William (Bill) Pape est à la fois le Directeur des Centres GHESKIO en Haïti et le « Howard et Carol Holtzmann Professeur de Médecine à Weill Medical College de Cornell University » à NY. Dr. Pape a apporté une contribution considérable à la santé publique en Haïti et dans le monde, particulièrement dans la lutte contre le SIDA, les autres infections sexuellement transmissibles (IST), la Tuberculose (TB), les diarrhées infectieuses dont le choléra. Par ses interventions en Haïti, la mortalité infantile nationale a chuté de plus de 50 %, la séroprévalence du VIH a diminué de plus de deux tiers, démontrant qu’il est possible de développer des programmes nationaux efficaces dans les pays pauvres, malgré des conditions presque permanentes d’instabilité et d’agitation politique.

Dr. Pape est diplômé de Columbia University (BS, 1971) et de Cornell University (MD, 1975). Après sa formation postdoctorale en médecine interne et en maladies infectieuses au New York Hospital et au Memorial Sloan Kettering à NY, il a intégré l’Unité des Maladies Infectieuses de Cornell et est retourné en 1980 dans son pays d’origine, Haïti, pour y établir l’Unité de Formation et de Recherche en Maladies Infectieuses. Au cours de son premier projet pour déterminer l’étiologie des diarrhées infantiles à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haiti (HUEH), cause première de mortalité des enfants, il développe pour la première fois une conduite à tenir dans la prise en charge des enfants déshydratés incluant le traitement par la réhydratation orale. Cette intervention a permis la réduction considérable du taux de mortalité chez les enfants hospitalisés pour déshydratation à l’HUEH de 44 % à moins de 1 % en 1 an. L’expansion de ce programme sur l’ensemble du territoire haïtien par la formation de plus de 14,000 cadres en santé a permis la réduction de la mortalité infantile nationale de plus de 50 % de 144/1,000 en 1980 à 64/1,000 en 1994.

Le 2 mai 1982, Dr. Pape a fondé avec des professionnels de santé haïtiens la première institution dédiée à la lutte contre le SIDA en Haïti et dans le monde, le Groupe Haïtien d’ Etude du Sarcome de Kaposi et des Infections Opportunistes (GHESKIO) avec une mission de recherches, services et formation. Dr. Pape a publié plus de 200 articles scientifiques sur tous les aspects du VIH-SIDA, y compris la première description du SIDA dans les pays en développement. Une unité de vaccination et d’essais cliniques de classe internationale a été mise en place avec le soutien du « National Institute of Health » (NIH) des Etats-Unis d’Amérique, comprenant un laboratoire de niveau P3. Dr. Pape est membre du Conseil Exécutif des 2 plus grands réseaux de recherche sur les Essais thérapeutiques et vaccinales, respectivement, l’Adult Clinical Trial Group (ACTG) et le HIV Vaccine Trial Network (HVTN). De nouvelles thérapies et de nouvelles approches de traitement contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et les diarrhées développées, validées et mises en œuvre en Haïti sont en application mondialement. Après plus de trois décennies, GHESKIO, avec ses deux grands sites à Port-au-Prince (Bicentenaire et Tabarre) et 27 hôpitaux collaborateurs à travers Haiti, est devenu le plus grand centre de traitement du SIDA et de la Tuberculose des Amériques. GHESKIO est également le plus grand centre de formation médicale postuniversitaire d’Haïti. En 2005 et en 2009, GHESKIO crée, en collaboration avec l’Université Quisqueya et Cornell, le premier programme de maîtrise en Santé Publique (MPH, 2005) et en soins infirmiers spécialisés (2009).

En 2002, GHESKIO est « reconnu d’utilité publique » par l’Etat Haïtien et en 1993 la Fondation Haïtienne contre les Maladies Endémiques (FHAME) est créé par le secteur privé haïtien. Elle bénéficie du statut 501c3 aux Etats-Unis et son unique objectif est de supporter GHESKIO. Pendant 35 années, Dr. Pape poursuit inlassablement ses efforts pour mettre en œuvre des programmes de prévention et de contrôle des diarrhées infectieuses, du SIDA et de la TB en Haïti ainsi que dans d’autres pays à ressources limitées. Les Centres GHESKIO ont mis en place un modèle de services intégrés autour de la Santé Globale incluant des soins préventifs et curatifs contre le VIH/SIDA, les IST, la tuberculose, les maladies diarrhéiques ainsi que des services de santé de la reproduction, de support nutritionnel, de micro crédit, de support à l’éducation avec la création de l’Ecole Primaire Prince Albert II de Monaco et l’atelier vocationnel pour les femmes violées et les travailleuses du sexe. En 2002, le Ministère Haïtien de la Santé Publique et de la Population a demandé au GHESKIO d’étendre son modèle de prévention et de soins intégrés contre le Sida à l’échelle nationale avec le support du Fonds Mondial contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme et du President Emergency Fund for AIDS Relief (PEPFAR). Dr. Pape et son équipe ont reçu des crédits pour leur contribution au « ralentissement de l’épidémie » (de SIDA en Haïti) et sont perçus comme un « modèle pour les pays à faibles ressources pour combattre le SIDA, la Tuberculose et les diarrhées » (New York Times, 22/12/2002). La prévalence nationale du VIH en Haïti a chuté de façon considérable de 6.2 % en 1993 à 2.2 % en 2006 à un moment où le pays a connu des troubles sociaux politiques sans précédent. Malgré le séisme de 2010 qui causé la mort de 4 membres du staff de GHESKIO, forcé 22 de ses meilleurs cadres à laisser le pays et détruit 70 % de ses immeubles ainsi que l’épidémie de choléra qui a suivi au cours de la même année, classée comme la plus sévère du siècle, GHESKIO a pu remplir sa mission de recherches, services et formation, ainsi que mettre en place un hôpital pour les urgences médicales, une unité de réhabilitation et assurer la prise en charge de 10,000 personnes qui s’étaient réfugiées sur son campus. GHESKIO a initié un projet pilote de vaccination contre le choléra qui a connu un énorme succès et conduit l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à changer son guide sur la conduite à tenir dans les pays avec une récente épidémie de choléra. Au cours des cinq années qui ont suivi le séisme, GHESKIO a pu reconstruire tous ses immeubles qui avaient été détruits. De plus, GHESKIO a mis sur pied un centre de traitement moderne pour le traitement et la prévention du choléra, un hôpital de pointe pour le traitement de la TB multi résistante et un Centre de Santé Familiale et Nutritionnelle Mère-Enfant.

Dr. Pape a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux dont le prix Léon Audain de l’Association Médicale Haïtienne (1996), le prix des Nations Unies du Secrétaire Général Koffi Annan (2000), La légion d’Honneur (France) au grade de Chevalier du Président Jacques Chirac (2002), l’acceptation en 2003 comme membre de l’Institut de Médecine de l’Académie Nationale de Sciences des Etats-Unis. En 2010, Dr. Pape a reçu le prix Christophe Mérieux de l’Institut de France (Paris), le prix en recherche de l’Institut de Santé Carlos Slim (Mexico City), le « Gates Award for Global Health » (Washington, DC) et le « Clinton Global Initiative Award » (New York City). En 2014, il a reçu au palais national le prix “Honneur et Mérite, Grade Commandeur » du Président Martelly.